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aéroport Charleroi

L'aéroport de Charleroi -Bruxelles-Sud peut, une fois encore, se réjouir: le nombre de passagers a augmenté de 5 % en 2016 par rapport à l'année précédente. Et mars 2016 a été un mois particulier pour les aéroports et l'aviation.

Brussels South Charleroi Airport  a derrière lui une excellente année, malgré l'attentat terroriste de Zaventem. En 2016, 7.303.720 passagers ont transité par Charleroi, par rapport aux 6.956.302 de 2015.

Les mois de mars et de décembre ont connu une incroyable augmentation du nombre de voyageurs de respectivement 20 et 14 % par rapport à 2015. En décembre, 537.729 passagers ont choisi de partir via Charleroi. En mars ils étaient 580.000, soit 100.000 de plus qu'en 2015. Les attentats de Bruxelles sont bien sûr passés par là, mais ils ont également causé une légère baisse de passage dans les mois suivants.

Nouvelles destinations, plus de fréquences

Les chiffres ont finalement été compensés par un élargissement de l'offre. Cette année, plusieurs compagnies ont déjà annoncé des itinéraires supplémentaires et une augmentation des fréquences. TUI fly affrétera au printemps prochain un 5e avion (un Boeing 737-800) avec une capacité de 189 sièges pour augmenter le nombre de vols sur 5 destinations existantes de et vers l'Aéroport de Charleroi, et pour ajouter de nouvelles destinations.

Dès mars 2017, Air Corsica sera la 5e compagnie aérienne à voler au départ de Brussels South Charleroi Airport. Notons 2 nouvelles destinations: Ajaccio et Bastia.

La compagnie aérienne biélorusse Belavia proposera bientôt 3 vols par semaine vers Minsk au départ de Charleroi.

Le nouveau terminal

Pendant ce temps, tout est prêt pour l'ouverture du terminal T2, présenté à la presse à l'occasion du 25e anniversaire de l'aéroport. Ce terminal est destiné uniquement aux vols dans l'espace Schengen et se compose de 8 comptoirs d'enregistrement et 3 portes.

Le terminal 1 a été élargi avec 3 nouvelles portes pour les vols en dehors de la zone Schengen. Le dossier concernant l'extension de la piste de 2.550 à 3.200 mètres est à nouveau sur la table, mais on ne connaît pas encore les détails concrets au sujet du budget. Les plans avaient été mis en veilleuse par manque de fonds. A suivre.