Image
J'achète une voiture d'occasion. Que dois-je vérifier?

Le moment est venu pour vous de changer de voiture, et vous disposez d’un budget limité? Vous optez pour une voiture d'occasion? Nous avons rédigé quelques articles qui pourront sans doute vous aider à mieux vous y retrouver. Suivez le guide...

En ces temps troublés, le marché de l'automobile subit toutes sortes de soubresauts. Mais voilà, votre voiture prend de l'âge ou vos besoins de mobilité évoluent. Et la question se pose: faut-il acheter maintenant ou repousser l'échéance? Une question qui dépend beaucoup du budget disponible… Mais pas seulement.

 

Oui, mais comment choisir?

 

Le SUV règne en maître. C'est vrai. Mais est-ce le meilleur choix? Voici quelques éléments pour mieux cerner vos besoins…

 

Le diesel n'a plus la cote, l'essence demeure un solide leader tandis que les hybrides et les électriques progressent chaque mois un peu plus… Quel sera le "bon" carburant pour vous?

 

Les démarches administratives, à quoi faire attention pour ne pas avoir de mauvaises surprises…

 

Importer une voiture d'occasion n'est pas chose aisée et demande pas mal de démarches mais, au final, cela peut se conclure par une excellente affaire.

 

  • Avant d'acheter: les points essentiels à vérifier:

 

1. La présentation générale 

Avant toute chose, accordez de l’importance à la présentation générale du véhicule. Propreté, usure de l’habitacle, état de la carrosserie vous indiqueront comment le véhicule a été traité. Cherchez les traces de rouille et les réparations mal réalisées.

 

2. Le Car-Pass et les documents 

Exigez ensuite le Car-Pass attestant du kilométrage du véhicule et de la succession des passages au contrôle technique. Contrôlez ensuite la présence de tous les documents de bord et leur correspondance au numéro de châssis. Enfin, n’hésitez pas à consulter le carnet d’entretien pour vérifier que les opérations lourdes, comme la courroie de distribution, ont bien été réalisées aux intervalles prescrits.

 

3. Trop propre, c'est suspect

Levez le capot et contrôlez visuellement le compartiment moteur. Encourrez-vous s’il est anormalement propre, si des fils et autres connexions électriques semblent avoir été bidouillés ou si vous constatez des tuyaux craquelés, des traces d’incendie, ou des fluides (huile, liquide de refroidissement, liquide de freins) de couleur anormale.

Quelques astuces:

  • Le moteur doit être froid lorsque vous le mettez en route et ne doit pas émettre de bruit inhabituel ou de fumée blanche, bleue ou noire. Le moteur doit laisser entendre un ronronnement constant et régulier.
  • Toujours à l’extérieur, vous vérifiez l’état des pneus et, si possible, des freins. Les pneus doivent toujours être identiques sur un même essieu et la roue de secours doit être en bon état et gonflée.
  • Dans l’habitacle, vous prendrez soin de tester la fonctionnalité de tous les équipements, et chercherez les éventuelles traces d’humidité. L’odeur qui règne dans l’habitacle est souvent instructive. Effluves de moisissure, de renfermé, de carburant seront à éviter.

 

4. Essayez avant d'acheter!

Le véhicule doit quitter l’arrêt sans à-coups, sans secousses. Nous vous conseillons d’ailleurs de contrôler l’usure de l’embrayage en tentant de démarrer en deuxième avec le frein à main. Si le véhicule ne cale pas, l’embrayage est à bout de course.

Vérifiez ensuite que le véhicule roule droit et que la direction est exempte de vibrations. Les freins doivent ralentir le véhicule dès que vous actionnez la pédale. En aucun cas ils ne peuvent faire dévier le véhicule à gauche ou à droite. N’hésitez pas à solliciter le moteur pour vérifier son potentiel et l’absence de fumée. Utilisez l’ensemble des rapports de la boîte de vitesses et restez aux aguets de tout bruit, choc ou vibration parasite. Vous garderez à l’œil le tableau de bord afin de contrôler la température de l'eau et les différents voyants.

Il faut compter au minimum 20 minutes de conduite pour se faire une idée d’un véhicule. Enfin, deux avis valent mieux qu’un. Si possible faites-vous accompagner d’une connaissance expérimentée.

 

Une pépin avec votre voiture d’occasion?

Quelle que soit l’ancienneté de votre véhicule, Touring vous vient en aide partout en Belgique. Profitez d’une assistance dépannage à partir de 5,50 euros/mois.