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Bus
La société des transports en commun TEC commande 298 bus hybrides en Pologne; les premiers autobus seront mis en circulation cette année.

Pour ses transports en commun en bus urbains, la Wallonie opte résolument pour la variante hybride avec moteur diesel et électrique.

L’an passé, la ville de Namur a acheté 11 autobus hybrides chez Volvo. Ceux-ci ont été mis récemment en circulation.

Dans le même temps, le Groupe TEC a commandé:

90 nouveaux bus du même modèle: le Volvo 7900 Electric Hybrid. Un investissement de plus de 31 millions d’euros. Détail: Volvo construit ces bus hybrides en Pologne.

208 autobus du modèle Solaris Urbino Hybrid, également de facture polonaise. Coût de l’investissement: environ 73 millions d’euros. Les premiers autobus seront livrés cette année. Le dernier fera son apparition dans le paysage urbain en 2019, notamment à Charleroi, Namur, Liège et Verviers.

70 % d'émissions en moins

Avec la mise en circulation de bus hybrides (diesel/électricité), le TEC ambitionne de réduire de 70 % les émissions de substances nocives dans les transports publics, car la consommation du diesel diminuerait elle aussi de plus de 70 %.

Les avantages des autobus hybrides

  • moins de bruit à l’intérieur et à l’extérieur du bus
  • zéro émission de substances nocives en cas d’utilisation du moteur électrique
  • recharge au terminal mais aussi aux arrêts, donc pas nécessairement la nuit
  • possibilité d’utiliser de l’électricité verte;
  • possibilité de traverser les bâtiments au lieu de les contourner: par exemple, dans un centre commercial, dans une gare, etc.
  • peut circuler dans des zones à zéro émission ou à faibles émissions.