Pour ses transports en commun en bus urbains, la Wallonie opte résolument pour la variante hybride avec moteur diesel et électrique.
L’an passé, la ville de Namur a acheté 11 autobus hybrides chez Volvo. Ceux-ci ont été mis récemment en circulation.
Dans le même temps, le Groupe TEC a commandé:
90 nouveaux bus du même modèle: le Volvo 7900 Electric Hybrid. Un investissement de plus de 31 millions d’euros. Détail: Volvo construit ces bus hybrides en Pologne.
208 autobus du modèle Solaris Urbino Hybrid, également de facture polonaise. Coût de l’investissement: environ 73 millions d’euros. Les premiers autobus seront livrés cette année. Le dernier fera son apparition dans le paysage urbain en 2019, notamment à Charleroi, Namur, Liège et Verviers.
70 % d'émissions en moins
Avec la mise en circulation de bus hybrides (diesel/électricité), le TEC ambitionne de réduire de 70 % les émissions de substances nocives dans les transports publics, car la consommation du diesel diminuerait elle aussi de plus de 70 %.
Les avantages des autobus hybrides
- moins de bruit à l’intérieur et à l’extérieur du bus
- zéro émission de substances nocives en cas d’utilisation du moteur électrique
- recharge au terminal mais aussi aux arrêts, donc pas nécessairement la nuit
- possibilité d’utiliser de l’électricité verte;
- possibilité de traverser les bâtiments au lieu de les contourner: par exemple, dans un centre commercial, dans une gare, etc.
- peut circuler dans des zones à zéro émission ou à faibles émissions.
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