Bruges

9 découvertes dans l'arrière-pays de Bruges

Si Bruges est un lieu de tourisme incontournable, ses environs très verts vous procureront autant de plaisir. Enfourchez votre vélo, partez en promenade… Ces 9 idées de découvertes ne manqueront pas de vous mettre sur la voie.

1. Balade en Solex

C’est à peine si l’on aperçoit dans notre paysage urbain le Solex, ce deux-roues français, produit entre 1946 et 1988. Sauf à Bruges, puisque vous pouvez en louer pour vous balader en groupe dans la ville et alentours. L’établissement Solex Tours, situé sur la Simon Stevinplein au centre-ville, propose des formules à partir de 6 personnes.

 

2. Bière locale

La brasserie Siphon Brewing à Damme fêtera bientôt ses trois ans et célébrera son anniversaire le 29 juin prochain. Il ne fait aucun doute que la brasserie ne servira que de la bière provenant de ses propres fûts ce jour-là. Quelques nouvelles bières seront même proposées. Où? Dans le jardin de la brasserie. Ceux qui ne peuvent patienter jusqu’à la dégustation peuvent prendre place dans le restaurant. Il est conseillé de réserver.

 

3. Selfies le long du canal de Damme

Le canal entre Bruges et Sluis (aux Pays-Bas) – il traverse notamment la ville très animée de Damme - mesure environ 15 km et a été creusé sur ordre de Napoléon. C’est pour cette raison qu'il est aussi parfois appelé "canal Napoléon". Les meilleurs photos et selfies sont à prendre depuis les petits ponts qui l'enjambent.

 

4. Une ferme et une boucherie

Depuis plus de 30 ans, Marc et Annick combinent ferme et boucherie. Ils connaissent donc parfaitement la composition de leur charcuterie maison. La ferme élève des porcs, des bovins, des lapins, des poulets et des cervidés. Compte tenu de leur vie agricole très active, la boucherie n’est ouverte que le vendredi et le samedi de 8 h à 18 h.

 

5. Planètes et étoiles

La lune, les planètes et les galaxies: cela stimule l’imagination. Regardez à travers le puissant télescope de l’observatoire Volkssterrenwacht Beisbroek ou évadez-vous en admirant les images à couper le souffle sur l’écran de projection en dôme du planétarium. Vous vous demandez s'il y a une vie extraterrestre? Un guide est toujours disponible pour répondre à toutes vos questions. Instruisez-vous au centre des visiteurs Cozmix.

 

6. Un petit creux

Si vous avez faim avant ou après votre visite à l’observatoire, vous pouvez vous restaurer au salon de thé Koetsenhuis, situé à proximité immédiate. Ici, sur la plus belle terrasse de Bruges – si l’on en croit l’établissement –, vous pouvez déguster des en-cas, des salades ou une simple tartine. Idéal pour une excursion d’une journée avec les enfants.

 

7. Le château de Tilleghem

Attention: le château fortifié de Tilleghem n’est pas en accès libre. Il vaut tout de même le détour, car il est photogénique. En plus, les environs immédiats invitent à de belles promenades, qui vous mèneront à deux autres châteaux situés à proximité: le château Tudor et le château Beisbroek (uniquement en néerlandais).

 

8. Randonnée dans le bois de Tilleghem

Dans les environs du château de Tilleghem, le domaine provincial Tillegembos s’étend sur 131 hectares. Il compte de nombreux sentiers de randonnée pédestre, des pelouses, des aires de jeux et une auberge conviviale: "In de Trutselaar".

 

9. Les 10 paysages à découvrir

Vous voulez découvrir la diversité des environs de Bruges? Le mini magazine "Fiets- en wandelroutes langs dé 10 landschappen van het Brugse Ommeland" (en néerlandais) propose 10 itinéraires "prêts à l’emploi" et des conseils. Disponible ici.

Ajouter un commentaire

Blog