voyages-reizen

50 destinations et la période idéale pour s’y rendre

Les vacances d’été riment avec départs en masse. Toutefois, pour beaucoup de destinations, les mois de juillet et août ne sont pas les meilleures périodes pour s’y rendre. Comment éviter frustrations et déceptions? Voici nos astuces…

Juillet et août ne sont pas forcément les meilleurs mois pour partir en vacances, bien au contraire! La chaleur écrasante, les ouragans tropicaux, mieux vaut les éviter. De plus, si les citytrips d’été sont parfois moins chers, c’est sans compter la foule de touristes qui vous attend dans des villes comme Barcelone, Venise, Rome, Paris, Londres, etc.

Nous avons concocté pour chaque mois de l’année une liste indicative de destinations (lointaines) idéales. Attention, il s’agit ici d’une sélection de destinations au sens large, où le ciel bleu et les grandes chaleurs ne sont pas les facteurs déterminants. Certaines contrées se visitent de préférence au printemps, d’autres en automne. Pensez à la beauté de la nature que vous ne retrouverez pas pendant l’été. Et sachez que les îles dites “vertes” le sont justement parce qu’il y pleut régulièrement. La pluie ne vous parle pas? Alors cet été, partez à la découverte du désert vers ces deux destinations populaires: Las Vegas ou Dubaï. Attention, dans les semaines et mois à venir le baromètre peut y atteindre les 50° C. Et cette croisière sur le Nil? Réfléchissez-y à deux fois: les sites de Louxor et Abou Simbel (entre autres), sont situés au milieu du désert et la chaleur en été y est écrasante.

Tenez compte aussi de l’inversion des saisons suivant la situation de votre destination par rapport à l’équateur. À Capetown, dans les prochaines semaines, il ne fera pas plus de 17° C. Si vous aspirez au soleil et à la chaleur, les mois de janvier et février sont les plus indiqués pour vous rendre en Afrique du Sud.

 

Mais alors… où partir?

La liste ci-dessous peut certes donner l’impression que certaines destinations ne sont pas idéales d'un mois à l'autre. Ce n’est bien évidemment pas le cas. New York City, par exemple, convient en été comme en hiver, le choix vous appartient: les sports (aquatiques), le vélo, se poser sur une terrasse en été ou bien faire du patin à glace à Central Park ou encore faire du shopping en grosse doudoune sur la 5e Avenue.

Bref, un tas de raisons possibles de s'éloigner de cette liste mais de bons critères s’il s’agit de conditions météo (températures agréables, beaucoup de soleil, peu ou pas de pluie).

ASTUCE: Une hésitation? Adressez-vous à votre agence de voyage. Faire confiance uniquement à Internet sans réfléchir aboutit souvent à la recherche d’un voyage le plus avantageux. Il est évident que les prix des hôtels et billets d’avion fluctuent en fonction des saisons et de nombreux autres facteurs. Exemple: découvrir les cerisiers en fleurs au Japon vous coûtera plus cher fin mai que début avril. Autrement dit, demandez conseil afin d’éviter une déception.

 

1. JANVIER

Caraïbes, Inde, Kenya, Mexique, Myanmar, Thaïlande et l’Afrique du Sud

 

2. FÉVRIER

Australie, Brésil, Cuba, Inde, Malaisie, Sri Lanka et Tanzanie

 

3. MARS

Argentine, Bali, Namibie, Panama, Sri Lanka et Vietnam

 

4. AVRIL

Chine (pas partout), Dubaï, Equateur, Indonésie et les côtes sud des États-Unis

 

5. MAI

Abu Dhabi, Cambodge, Japon, Maroc, Portugal, Espagne et Tibet

 

6. JUIN

Grèce, Italie, Laos, péninsule Ibérique et Pérou

 

7. JUILLET

Belgique, Canada, Méditerranée (îles), ancien bloc de l’Est

 

8. AOÛT

Belgique, nos pays voisins, Scandinavie (Islande inclue)

 

9. SEPTEMBRE

Argentine, Jordanie, Namibie et le sud de l’Europe

 

10. OCTOBRE

Méditerranée (pays, côtes et îles) et les États-Unis

 

11. NOVEMBRE

Îles Canaries, Caraïbes, Cap Vert, Oman et Gambie

 

12. DÉCEMBRE

Îles ABC, République Dominicaine, Madagascar et l’Ile Maurice

Ajouter un commentaire