Image

En hiver, la batterie reste le souci numéro un dans la liste des pannes. Voici, outre pour cet élément électrique, quelques autres précieux conseils.

Le top 5 des pannes les plus courantes en hiver sur nos routes reste inchangé depuis quelques années. Pourtant, avec quelques précautions, elles sont faciles à prévenir. Touring vous donne quelques astuces pratiques, simples et bon marché.

Hiver
Indispensables câbles !


1. La batterie

L'hiver est la période la plus compliquée pour les batteries. Trop faibles, réserves insuffisantes pour que le moteur démarre par temps froid... Nos patrouilleurs aident chaque année environ 85.000 automobilistes en panne de batterie. Dans environ la moitié des interventions, la batterie doit être changée.

Astuces:

  • Gardez toujours à l'esprit que la durée de vie moyenne d'une batterie est de 5 à 6 ans.
  • Lors du démarrage, éteignez les phares et éléments énergivores comme la ventilation, le dégivreur de la lunette arrière, la radio, le chauffage du siège, les essuie-glace…
  • Après un démarrage difficile ou après avoir reçu l'aide d'un patrouilleur, vous devez rouler pendant 20 minutes, soit sur une distance minimale de 30 kilomètres.
  • Apprenez quelques astuces pour préserver la batterie de votre voiture et lui offrir un peu plus d'espérance de vie!
  • Vous roulez à moto/scooter? Quelle que soit la saison, voici comment entretenir la batterie.


2. Le circuit de refroidissement

Hiver
Utilisez toujours un liquide de refroidissement spécifique pour votre voiture


Contrôlez le liquide de refroidissement du moteur avant la chute des températures. Il existe sur le marché des testeurs simples et peu chers qui peuvent contrôler le niveau de la protection antigel de la voiture. Un antigel offre à votre moteur une protection jusqu'à environ -30°. Les additifs du liquide de refroidissement permettent en plus d'éviter la corrosion.

Astuces:

  • N'utilisez pas d'eau courante mais bien un liquide de refroidissement spécifique. En cas de doute, voyez les produits conseillés par le constructeur dans le mode d'emploi de votre voiture.
  • Avant l'hiver, faites contrôler par un spécialiste la concentration de l'antigel et la vanne thermostatique du circuit de refroidissement.


3. Le carburant

Le diesel est adapté en fonction des saisons.


Ce sont les véhicules circulant au diesel qui souffrent surtout du froid. La génération la plus récente des moteurs diesel est insensible au froid mais seulement à condition qu'ils soient régulièrement contrôlés et entretenus par des spécialistes.

Astuces:

  • A partir du mois de novembre, les stations de carburants passent au diesel d'hiver. C'est une génération de carburant contenant des additifs qui restent actifs jusqu'à –25°C, 30 °C. .
  • Ne mettez pas de l'essence dans une voiture moderne fonctionnant au diesel. On le faisait auparavant avec les vieux moteurs diesel. Avec les moteurs actuels, c'est néfaste et potentiellement dangereux pour le système d'injection.


4. Les pneus

Pas obligatoires en Belgique mais ils se révèlent pourtant très utiles.

En Belgique, la proportion des pneus hiver représente à peine 40%. La raison est évidemment le risque relativement faible de glace et/ou de neige persistante. Pourtant les pneus hiver sont significativement plus sûrs, surtout lorsque les températures passent sous la barre des 7 degrés.

Bon à savoir: même si vous utilisez vos pneus hiver à une température:

  • 0°, la distance de freinage diminue de 6%
  • -5°, elle diminue de 12%
  • -10°, elle diminue de 20%

Une des propriétés les plus importantes des pneus hiver est qu'ils restent souples. Vous ne devez pas les utiliser toute l'année. Quand la température remonte, les pneus hiver sont moins efficaces et s'usent plus vite.

Astuces:

  • Monter quatre pneus (hiver ou 4 saisons) identiques sur la voiture pour garantir un fonctionnement maximal.
  • Contrôler la pression des pneus.
  • La profondeur des sculptures est très importante, surtout pour des pneus hiver. Elle est de 8 mm pour des pneus hiver neufs. À 6 mm, la distance de freinage sur la neige augmente de 20%, à 4 mm elle augmente de 50%, à 2 mm de 70%.


5. Le démarreur

Hiver
Ne pas insister trop longtemps...

Si le moteur se met en marche difficilement, ne forcez pas. Allumez d'abord brièvement vos phares pour réchauffer la batterie. Éteignez ensuite les phares et veillez à ce que tous les autres éléments qui consomment de l'énergie soient également éteints. Appuyez sur la pédale d'embrayage (même si le levier est au point mort) et tentez le démarrage. Si cela ne fonctionne toujours pas, tentez un démarrage à l'aide de câbles adaptés. Mais en cas de doute ou de difficulté : appelez Touring!

Astuces:

  • Ne laissez pas tourner longtemps le moteur avant de démarrer: c'est mauvais non seulement pour le moteur mais aussi pour l'environnement.
  • Parquez votre voiture au garage la nuit, si vous en avez un.
  • Appuyez sur la pédale d'embrayage au démarrage, la batterie travaillera moins parce que le moteur rencontrera moins de résistance.


Votre voiture "dort" dehors pendant l'hiver?

Suivez ces quelques astuces anti-froid qui vous assureront des départs matinaux plus sereins!

Dernier conseil: anticipez les pannes d'hiver avec l'assistance dépannage Touring Go Belgique. De quoi rester zen par tous les temps.