Image
2 nouvelles boucles Eddy Merckx au départ de son village natal
L'office de tourisme du Brabant flamand inaugure deux nouveaux itinéraires cyclables au départ du village natal d'Eddy Merckx, Meensel-Kiezegem.

Ces deux nouvelles boucles baptisées en l'honneur d'Eddy Merckx, s'adressent aussi bien aux cyclistes amateurs qu'aux plus sportifs.

La boucle de loisirs (30 km) utilise la signalisation de points-nœuds traditionnelle du réseau cyclable du Brabant flamand (panneaux verts et blancs). La plus longue boucle (70 km) est munie d'une nouvelle signalisation (panneaux rouges et blancs portant la mention "Eddy Merckx").
"Nous avons participé à ce projet avec un investissement de 9.000 euros pour la nouvelle signalisation de la grande boucle, un panneau d'information au point de départ, une brochure et la promotion", explique Monique Swinnen, députée en charge du tourisme.

Les deux boucles sont vallonnées, mais la boucle sportive compte également quelques sérieuses côtes. Cette grande boucle est à sens unique, tandis que la petite boucle se pratique dans les deux sens.

En chemin, on rencontre quelques attractions touristiques: la statue d'Eddy Merckx inaugurée l'an dernier devant sa maison natale, la fameuse Vlooybergtoren, un escalier flottant de 11 m de haut, ou encore le château médiéval de Horst. Quelques haltes bienvenues pour reposer ses mollets!

La région du Hageland est également connue pour son vin et ses fruits. Le parcours longe des rangées de vignes sur les versants ensoleillés, et des vergers nichés entre les collines.

Plus d' infos sur les pistes cyclables du Brabant flamand: rendez-vous ici et ici.