Bagages citytrip

10 astuces valises le temps d’un week-end

 

Vous aussi, vous emportez tout et n’importe quoi, et traînez un bagage bien trop grand le temps d’un weekend? Ces 10 astuces vous faciliteront la vie, en particulier si vous prenez bientôt l’avion pour partir en citytrip.

 

Les voyageurs surchargés, vous connaissez? Des valises remplies à ras bord de peur d’avoir oublié quelque chose. Parés à tous les scenarios possibles, même les plus fous. Pour ceux qui voyagent en voiture ou en train c’est moins problématique (même si c'est peu pratique), mais pour les vacanciers en avion mieux vaut y réfléchir à deux fois. Voici 10 astuces pour voyager léger et éviter de mauvaises surprises à l’aéroport.

 

1. La bonne valise

Que vous partiez en week-end en voiture, ou que vous voyagiez en avion, une trop grande valise n’est pas une bonne idée. Car même si vous prenez la voiture ou le train, vous devrez quand même traîner votre valise derrière vous. Bref, pour un court séjour, munissez-vous d’une petite valise à roulettes, bien pratique en voiture ou en train mais aussi en avion. Et plus tard vous aurez toujours ce type de valise à portée de main, pour vos séjours de courte durée.

 

2. Evitez les bagages en soute

Si vous voyagez en avion pour un citytrip, limitez-vous à un bagage en cabine. Les bagages en soute sont une perte de temps considérable lors du check in et de la récupération de ceux-ci à l’arrivée. Avec un bagage cabine, pas besoin de tenir compte d’une perte éventuelle ou de devoir attendre le prochain vol pour le récupérer. De plus, sachez qu’outre votre bagage en cabine, vous pouvez aussi emporter un sac à main, un sac à ordinateur portable, un (petit) sac à dos, etc.

 

3. Dimensions maximales d’un bagage en cabine

Tenez compte des dimensions de votre bagage en cabine si vous prenez l’avion. Attention: les compagnies aériennes déterminent respectivement les dimensions et le poids autorisés. Il vaut mieux vérifier ces informations au préalable avant de débarquer avec une valise trop grande ou trop lourde à l’aéroport.

 

4. Consultez une check-list

Cela peut paraitre étrange, mais c’est bien pratique de consulter une check-list. Vous les trouverez facilement en ligne et cela vous aidera à ne rien oublier. En voici deux exemples chez TUI et Thomas Cook. Limitez-vous à ce dont vous avez vraiment besoin pendant votre séjour de courte durée!

 

 

5. Pas de panique

Une hésitation en route, à l’aéroport ou à la gare… Et si vous aviez oublié quelque chose? Le plus important ce sont vos documents de voyage et d’identité, vos cartes de banque et de crédit et vos éventuels médicaments. Ne stressez pas, s’il vous manque quelque chose, vous pourrez toujours vous le procurer sur place.

 

6. Tenue vestimentaire à l’aller et au retour

Vous pouvez éventuellement porter la même tenue confortable à l’aller et au retour en avion. Portez les vêtements les plus lourds lors de ces déplacements tels qu’une grosse veste/pull si adéquat, des bottines de marche ou des bottes. Cette astuce vous garantira un gain de place et de poids considérable dans votre bagage en cabine.  

 

7. Laissez le superflu à la maison

N’emportez pas de livres, mais optez pour une tablette ou une liseuse électronique. Achetez vos magazines et journaux à l’aéroport après le check in. Mesdames, c’est le moment idéal pour ranger votre sac à main! 

 

8. Planning en poche

Rassemblez tous les articles, les avis d’amis et autres informations concernant votre voyage sur votre smartphone ou tablette, dans votre agenda de poche ou encore sur papier. N’attendez pas d’être sur place pour décider ce que vous allez faire ou voir surtout si vous ne partez qu’un week-end. Faites une liste et réservez bien à temps ce fameux restaurant, ce musée particulier, etc.

 

9. Limitez le nombre de clés

N’emportez que les clés dont vous aurez vraiment besoin. Concrètement, vos clés de maison et de voiture au cas où vous vous rendez en voiture à l’aéroport ou à la gare. Si vous vous faites voler vos clés de voiture à destination, vous ne devrez faire remplacer que celles-ci et non pas vos clés de vélo, de moto, d’abris de jardin, de bureau, etc. Astuce: laissez votre clé de voiture électronique à la maison et emportez uniquement votre clé de voiture traditionnelle (si vous en disposez). La perte d’une clé de voiture électronique engendre des frais importants.

 

10. Essayez vos tenues au préalable

Faites des essayages avant le départ et n’emportez que des vêtements dans lesquels vous vous sentez bien. Mesdames, n’oubliez pas vos accessoires! Mais préparez-les à l’avance dès que vous connaissez votre planning. Comme stipulé ci-dessus, ne stressez pas car vous pouvez toujours vous en procurer sur place. Et du coup, votre achat deviendra un joli souvenir.

 

Astuce bonus: prévoyez bien à l’avance une bonne assistance voyage car parfois le sort peut vous jouer des tours. Pour plus d’infos, lisez donc cet article sans plus attendre avant de partir.

Ajouter un commentaire