Image
jambe cassée - dans le plâtre

Avec une assurance annulation vous êtes assuré en cas de circonstances imprévues. Mais quand et pour quelles raisons pouvez-vous annuler vos vacances?

Si vous réservez un voyage, il est conseillé de prendre une assurance annulation. Cette assurance n’est pas superflue, le nombre d’annulations avant le départ le prouve. Mais quelles en sont les raisons principales?

Lors de la réservation d’un voyage, il est conseillé de prendre une assurance au cas où vous seriez confronté(e) à des circonstances imprévues. Habituellement, un voyage se réserve longtemps à l’avance. Vous ne pouvez donc pas prévoir ce qui peut se passer entre la date de la réservation et celle du départ. Un décès, une maladie dans votre famille, votre enfant qui se fracture une jambe au camp, votre patron qui rétracte votre demande de congé, etc.

Et pourtant 65% des vacanciers ne disposent ou ne contractent pas d’assurance annulationalors qu’en réalité le coût ne représente qu’une fraction du budget de vacances. Et vous, êtes-vous bien assuré(e)?

Selon Assuralia, l’union professionnelle des entreprises d’assurances en Belgique, une maladie est la raison principale d'annulation de voyage chez les Belges.

Les accidents et les décès se trouvent respectivement à la deuxième et troisième place.

 

TOP 5 des causes d'annulation de voyage

Maladie 70%
Accident 10%
Décès 10%
Conditions de travail
(licenciement, nouveau contrat, congé retiré…)
+- 5%
Circonstances administratives
(tribunal, deuxième session d’examens, problème avec des documents de voyage…)
+-5%
* Ces pourcentages arrondis sont basés sur une enquête effectuée par Assuralia parmi ses membres assureurs annulations. 

Une maladie, un accident et un décès sont des causes évidentes d'annulation de voyage, mais il y a d’autres scénarios auxquels le voyageur ne prête pas attention ou dont il ne tient pas compte. La brochure Assuralia "Partir l’esprit tranquille avec l’assurance voyage" donne une liste de garanties. 

 

Qu'est-ce qui est assuré par l’assurance annulation?

Selon Assuralia, l’assurance annulation assure la perte financière dont vous et votre famille pourriez être victimes si votre voyage ne peut pas avoir lieu. L’assurance peut aussi prévoir leremboursement des jours de congé inutilisés au cas où votre voyage serait interrompu.

Tout comme l’assurance voyage, il est possible de prendre une assurance temporaire, pour un voyage bien déterminé, ou sur base annuelle, pour tous les voyages envisagés pendant une année.  

Selon l'assurance choisie, l’impossibilité de partir en voyage peut être due à différentes raisons: 

  • médicales: maladies, accidents, décès, transplantations, complications pendant la grossesse,
  • familiales: divorce,
  • professionnelles/économiques: licenciement, nouveau contrat indéterminé, rétractation d’un congé déjà accordé, 
  • matérielles: dégâts matériels à votre habitation ou à votre seconde résidence, aux locaux professionnels,
  • administratives: convocation pour une mission militaire ou humanitaire, pour l’adoption d’un enfant ou pour être témoin ou membre du jury au tribunal,
  • liées aux autorités: refus d’un visa, 
  • autres: deuxième session d’examens, retard lors de l’embarquement suite à une panne ou un accident, annulation de la part de votre compagnon de voyage... 

 

Comment et quand s’assurer?

Vous n'avez pas encore d'assurance annulation? Vous pouvez en prendre une lors de la réservation du voyage. Il n’est évidemment pas possible de s’assurer vite fait une fois passée la date de départ.

Bon à savoir: Vous serez mieux assuré(e) par une police annuelle car elle est moins chère qu’une police individuelle pour chaque voyage.

Les voyages en Belgique sont aussi assurés à condition que le séjour comporte 3 nuitées au minimum pour un budget de minimum 150 euros par personne ou 250 euros pour toute la famille. Consultez aussi sur notre site l'article Sécurisez votre budget vacances avec une assurance annulation.