Image
panne_vacances

Ceux qui partent en vacances en voiture ne souhaitent qu'une chose: arriver à destination sans problèmes et en toute sécurité. Parfois, les choses se passent autrement… Comment réagir? Petit guide de survie.

Vous avez perdu vos clés de voiture en route, vous avez un pneu crevé mais votre voiture ne dispose pas de roue de secours? Et pourquoi ce voyant s'allume-t-il sur votre tableau de bord? Ce genre d'imprévu peut arriver à n'importe qui. Mais quel que soit le problème, il n'y a aucune raison de paniquer…

Si vous avez souscrit une assistance voyage Touring, vous serez immédiatement aidé. La procédure est simple: vous appelez le numéro de notre centrale (+32 78 178 178), votre voiture est localisée, un dossier est ouvert et votre problème est traité immédiatement en fonction de votre contrat et de la nature de votre panne. Vous ne devez donc rien faire d’autre, si ce n'est vous mettre, vous et votre famille, en sécurité. Touring s'occupe du reste et veille à ce que toutes les actions pertinentes soient lancées.

Vous avez des questions?

Celui qui tombe en panne sur le bord de la route va certainement se poser quelques questions. C'est normal et les questions de nos clients sont nombreuses, c'est pourquoi nous avons compilé les plus fréquentes sur notre site web dans une foire aux questions (FAQ). Lisez-les avant de partir, le fait de connaître les réponses pourrait déjà vous rassurer en cas de problème. En cas de problème, vous pouvez aussi les consulter avant d'appeler notre centrale.

Un problème sur l'autoroute en France? Appelez le 17

Beaucoup de nos clients se rendront en France cet été. Attention: si vous tombez en panne sur autoroute en France, vous ne pouvez pas faire appel à Touring Assistance car les services de dépannage étrangers ne sont pas autorisés sur les autoroutes françaises. Il y est aussi interdit d'intervenir sur place sur un véhicule (réparation,…). Le véhicule doit être remorqué.

Dans ce cas, appelez immédiatement le "17", le numéro des services de police. Ils feront le nécessaire pour que votre véhicule soit remorqué au dépôt de dépannage le plus proche. Si vous appelez néanmoins Touring par réflexe, notre centrale vous viendra bien sûr en aide et ouvrira déjà un dossier. Car une fois que votre véhicule a été remorqué et que l’on sait ce qui se passe exactement, Touring peut entrer en action.

Sachez également que vous ne devrez pas payer les services de remorquage locaux en cas de panne sur une autoroute française. Touring a en effet un arrangement avec ces services afin qu’ils soient remboursés directement.

Les appels les plus fréquents

Touring conserve des statistiques sur la nature des problèmes rencontrés sur la route, ce qui lui permet d'utiliser ses services de manière proactive. Voici le top 7 des appels les plus fréquents:

1. Les pneus. Tous les véhicules ne disposent pas d'une roue de secours à bord. Si cela vous arrive, il n'y a pas d'autre choix que d'appeler Touring.

2. La voiture ne démarre plus. Dans la plupart des cas, il s’agit de problèmes de batteries qui peuvent généralement être résolus sur place.

3. Le moteur. A lire au sens large mais très souvent il s'agit d'un problème d'alternateur.

4. Un (petit) accident. Cela peut arriver à n'importe qui, peu importe votre prudence, car des facteurs externes jouent souvent un rôle.

5. Vitesses/embrayage. Un remorquage a lieu en fonction de la gravité.

6. Clés. Certaines personnes perdent leurs clés, d'autres ne les retrouvent simplement plus ou la clé ne fonctionne plus. Quoi qu'il en soit: pour chaque problème de clés il y a une solution.

7. Voyants lumineux. Sur de longs trajets, il arrive parfois qu'un voyant s'allume pour la première fois sur le tableau de bord. Il n'y a en général aucune raison de paniquer et un appel téléphonique suffit. Dans les autres cas, Touring fournit la solution.